"Un savoir au service du sport, des loisirs et du développement territorial"  

News
Vesontia

News 1 : Après la Franche-Comté, la Guadeloupe, et le Poitou Charentes, Vesontia réalise une étude sur l'emploi et la formation dans les secteurs du sport et des loisirs dans les Pays de la Loire pour le compte de la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs.

News 2 : La DRJSCS, le Conseil Régional et le CROS de Franche-Comté ont fait appel au cabinet Vesontia pour réaliser un Schéma Directeur des équipements sportifs à l'horizon 2020.

News 3 : Nous accompagnons la Mutuelle Sociale Agricole dans la mise en place de MRA (Maison de retraite).

News 4 : En vue d'une gestion partagée, Nous menons une étude historique et sociologique afin de mieux comprendre les interactions cerfs/activités humaines dans le Massif des Vosges.

 

La rencontre de 3 consultants


  • Benjamin Coignet

Après un parcours universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) où il devient major de promotion en effectuant son master "Sport, Loisirs et Développement Territorial", il coordonne une recherche-action sur l'impact éducatif et social des clubs sportifs dans les quartiers populaires.

Cette expérience lui permet de réaliser un rapport d'étude remis au ministre de la Ville et une thèse de sociologie sur l'innovation sociale.

Il a en parallèle expérimenté des formes d'accompagnement, d'ingénierie sociale et d'évaluation pour le compte de fédérations sportives, d'associations et de collectivités territoriales.

Il enseigne à l'Université de Franche-comté, la méthodologie de diagnostic et des contenus relatifs à la sociologie des organisations et des loisirs.

Champs de compétences
-Les politiques socio-sportives
-Les innovations sociales dans les quartiers populaires
-Les évaluations et études qualitatives



Profil:
-Docteur en sciences du sport
-Membre du LASA, Laboratoire d'anthropologie et de sociologie appliquée
-Membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française
-Consultant auprès de fédérations et d'associations





  • Sébastien Cretin

Ce consultant en sciences sociales et marketing a connu durant dix ans deux activités:

-La première, au sein d'une holding composée de plusieurs sociétés de services :
Occupant divers postes successifs (chef de projet, développeur commercial et marketing, responsable du développement régional), il participe à l'élaboration de la stratégie marketing et à sa mise en oeuvre opérationnelle au niveau commercial. Cette expérience cumulée à des formations spécifiques, lui permet de se spécialiser dans les nouvelles méthodes de marketing direct et les stratégies de référencement Web

-La seconde, dans le domaine de la recherche: Titulaire d'un doctorat de sociologie obtenu dans le cadre d'une convention avec l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) au sein du LASA (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie appliquée), il mène ses recherches sur le thème de "la transmission des savoirs au niveau local face au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication".
Cet objet d'étude est notamment approfondi auprès des fabricants de skateboard dans le cadre d'analyses sur leurs stratégies marketing/communication (Rip Curl,Billabong, Rusty...) et sur l'appropriation des savoirs par des prospects/clients dans le cadre d'enquêtes quantitatives, qualitatives et ethnographiques.

A la suite de cette recherche, il occupe à l'Université de Franche-Comté un poste d'enseigneant chercheur pendant 3 ans dans lequel il intervient en « management, marketing, techniques d'enquête, communication et nouvelles technologies, sociologie » auprès de publics en IUT Info-Com, en Master « Sport, Loisirs et développement territorial », « Marketing et management opérationnel » et des doctorants de l'école dotorale LETS (Langage, Espace, Temps, Société).

Ses missions de conseil sont aujourd'hui dans divers champs: Enquêtes quantitatives dans le domaine de l'emploi et du développement territorial, étude prospective sur des politiques jeunesse pour des collectivités, mise en oeuvre de stratégies de référencement Web pour des territoires et des entreprises.



Profil:
-Docteur en Sociologie
-Membre de L'ECM: Ecole de Commerce et Management

-Spécialiste des enquêtes quantitatives et qualitatives
-Accompagnement stratégique
-Marketing opérationnel

Champs de compétences
-Entreprises, associations et collectivités dans les champs du sport, des loisirs et du tourisme.










  • Frederick Guyon

Après un parcours universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et en sociologie, il a fondé et dirigé pendant 5 ans, un cabinet d'étude spécialisé dans les domaines du sport et des loisirs (Iséod, basé en Alsace).

Cette expérience lui permet de réaliser des études (de marché, de faisabilité, d'opinion, de satisfaction), des accompagnements et ainsi de définir des stratégies pour des organisations (collectivités, fédérations, associations, entreprises).

Après avoir obtenu ses deux Diplômes d'Etudes Approfondies, il a soutenu une thèse de sociologie sur les rapports à l'espace chez des pratiquants de loisirs de nature. Il occupe depuis trois années un poste d'enseignant chercheur à l'Université de Franche-Comté où il enseigne le marketing, la gestion de projet, la sociologie, la méthodologie de diagnostic. .

  Domaines de compétences:
  -Consultant spécialiste du développement des organisations
  -Études de marché et marketing
  -Management et stratégie des organisations sportives



Profil:
-Maitre de Conférences Universitaire
-Anthropologue

-Membre du Laboratoire C3S de Besançon




© 2011 Vesontia SARL - Tous droits réservés - Informations légales
Vesontia SARL- 26 A Rue Saint-Fort- 25660 MORRE- France